Les lieux
- JuliaRJ
- 19 mai 2018
- 3 min de lecture
Aujourd'hui je vais vous parler des lieux que l'on trouve dans l'écriture. Enfin dans MON écriture.
J'ai remarqué récemment que souvent dans mes histoires, il y avait des lieux qui se retrouvaient. Souvent une forêt, un cours d'eau, un océan ou un lac. La nature prend une place importante dans mes récits, et c'est sans doute qu'elle prend une place importante dans ma vie, inconsciemment. Enfin c'était inconsciemment jusqu'à aujourd'hui.
En effet, aujourd'hui je me trouvait dans un parc ensoleillé, sous un petit vent, de la musique dans les écouteurs. Et croyez-moi, tout devient plus magique. C'est un peu de cette magie que l'on retrouve dans "Annéa", peut être moins dans les "Immortels" mais peut être un peu quand même.

Je n'ai pas grandi au bord de l'océan, j'ai connu les vacances au bord de mer. Mais il n'y avait pas de falaises en Méditerranée. Ce n'est qu'il y a quelques années que je suis allée voir l'océan pour la première fois, et pourtant, l'océan a une part importante dans le récit d'Annéa. Ce lieu, je l'ai imaginé, vu sur le petit écran de ma télévision, je l'ai idéalisé sans doute, je l'ai écris avant même d'y avoir mis les pieds un jour. Et le jour où je me suis tenue en haut de cette falaise face à l'immensité de l'océan, sentant le vent sur ma peau, j'ai su que c'était exactement ce que j’avais décris dans mon roman. Que c'était exactement cet endroit. Et c'est dans ces moments que je trouve le pouvoir de l'imagination incroyable.

D'autres fois, lorsque l'on écrit on s'inspire d'endroit que l'on connait vraiment. Ainsi le château en Alisatia n'est autre que le château du Haut-Koenigsburg. ( Si si, à la place de la plaine d'Alsace vous y collez l'océan et BOOM, vous êtes à la demeure du Roi Lowen ).
MA-GI-QUE .

Pour Annéa, la nature est ce qui se trouve le plus dans son histoire, mise à part deux ou trois lieux, les, ville, villages et châteaux sont quelconques, comme n'importe quelle bâtisse moyenâgeuse. Même si je dois nuancer, le château de l'Enna est plutôt baroque, ce qui ne cadre pas avec le Moyen-Age.
En revanche, pour "Immortels", j'ai dû y mettre de vraies villes, Paris, Fiesole, Lyon, Avignon, Londres, Toronto...Le Mont-Saint-Michel. Je n'ai pas visité toutes ces villes, et certaines sont simplement mentionnés dans l'intrigue ( OUF tout va bien ;) ) Mais la tâche en était du coup un peu plus ardue.

Je me suis inspirée d'endroits que je connaissais. Vous vous souvenez le premier chapitre, l'histoire commence avec Diane sortant de la bouche du métro pour se diriger vers le tribunal et rejoindre son bureau. Eh bien ce bâtiment existe bien, quelque part en France, mais pas à Paris ! Et ce qui est le plus étonnant c'est que aujourd’hui je suis passée devant un bâtiment ( n'étant même pas en France ) qui ressemblait fortement à ma description. Une fois encore j'ai eu le sentiment de me trouver à cet endroit exact, de voir Diane d'un instant à l'autre, traverser la rue et le parc et emprunter les marches qui conduisaient au bâtiment.

Je vous le disais, le pouvoir de l'imagination, la magie de l'écriture et du hasard... Comme quoi on ne sait jamais où nos pieds vont nous emmener.
*** Julia R. ***
Commentaires