L'univers d'Annéa
- JuliaRJ
- 21 août 2017
- 3 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un post sur l'univers d'Annéa. Si vous avez lu mon article précédant, vous savez un peu mieux d'où me vient mes inspirations. Je me nourri de légendes et de personnages historiques de tous continents, croyances et époques. Je lis et regarde beaucoup de films et de séries, alors parfois cela se retrouve dans mes écris. J'ai également ma "propre" histoire, ainsi, il est évident que quelques personnages sont inspirés de personnes que j'ai croisé dans ma vie. -Je ferai un article sur les personnages à l'avenir-.
Si on voulait mettre Annéa proche d'autres univers mondialement connus - sans aucune prétention de ma part ;p - je la mettrai dans la ligné du Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia, les chevaliers de la table ronde et Merlin, peut être un peu de Xena, Hercule, Persé...
Pour écrire Annéa, il m'a été nécessaire de faire une carte, étant un voyage initiatique mais aussi une quête, des endroits à atteindre; L'Enna, l'Alisatia et les Terres du Nord.
Voici la carte du premier tome
Annéa a été découverte âgée de quelques jours à peine sur le pas de la porte d'une vieille femme dans le compté d'Asgard. Déjà vous avez deux références dans cette première phrase. Annéa est le nom Gaélique de Junon/Héra, la mère de tous les dieux, et Asgard, provient du panthéon nordique, c'est le domaine des dieux également ( tout un programme!! ). Au gré de son voyage, elle va traverser des forêts, des montagnes, des villes et rencontrer des créatures bien différentes. Des gentils, des méchants, des gens un peu entre les deux. Des humains, des elfes, des fées, des mages, des bohémiens, des êtres de l'eau. La magie a toute sa place dans l'univers que j'ai créé pour Annéa. Mais est-ce seulement de la magie? La nature est au cœur de mon roman, mais la nature par elle-même est magique. Voila ce que j'ai voulu montrer dans ma trilogie. Comment mixer des univers, des croyances différentes et apporter de la magie en chaque chose parfois anodines, si seulement nous prenions le temps de regarder, d'apprendre et d'apprécier ce qui nous entoure.
Au second tome, Annéa a atteint son premier but ; l'Enna, au Nord du royaume du Ronnan. La majeure partie de ce roman se passe en Enna, le Royaume magique à proprement dit. Il est entouré de marécages au Sud, d'un océan au Nord et de montagnes infranchissables à l'Est. L'Enna est habité par des mages, des sorcières, des elfes, des fées, une puissante reine et une bête que l'on dit effroyable, prisonnière d'une île sur le centre d'un lac interdit aux mortels.
Annéa va apprendre à utiliser ses pouvoirs, elle va comprendre qu'elle appartient à ce monde, au même titre qu' à celui des humains. Son voyage s'arrête pendant quelques temps, avant que n'arrive le moment où elle se doit de quitter l'Enna pour poursuivre sa route vers sa destinée. (Et dans un premier temps vers l'Est...)
Lorsque l'on croit que tout est fini, lorsque la jeune femme a atteint son "but", une autre quête commence, un autre voyage. Au troisième tome, Annéa a changé. Elle a grandi, elle a mûri et pourtant, il lui reste bien des choses à découvrir. Ce tome se passe quelques années plus tard. L"un des plus proche amis de la jeune femme lui demande de l'aide et ainsi, elle l'accompagnera dans un périple mouvementé au Nord, bien plus au Nord, vers des Terres Inconnues d'où ne reviennent que rarement les navires et où l'on n'ose vraiment s'aventurer.
Si j'ai pris beaucoup de références à la mythologie grecque, romaine, perse , celte et aborigène pour les deux premiers tome, le troisième évoque des légendes scandinaves et amérindiennes.
Mes personnages embraquent sur un navire et voyage d'île en île. Ca paraît simple dit comme ça, mais évidement les ennuis finissent toujours par arriver.
Ici vous pouvez voir le chemin parcourut au fil des chapitres.
Clairement l'univers d'Annéa fait la part belle à la nature, à la magie, aux chevaliers et aux grandes batailles. C'est un univers beau et cruel à la fois.
Je vous remets les vidéos de présentations que j'ai faite et que vous trouverez sur le site également. J'ai utilisé des visuels de séries et de films un peu du même univers. Je ne peux que vous inviter à y jeter un œil même si les vidéos datent un peu. (J'ai changé d'éditeur entre-temps).
Et surtout, pensez à commander sur lulu.com ou amazon ( valable dans le monde entier ) pour vous immerger dans l'univers d'Annéa et découvrir par vous-même ! :)
A bientôt
*** Julia R. ***





































Commentaires