top of page

Pourquoi écrire ?

  • JuliaRJ
  • 24 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Bonjour à toutes et tous.

Un moment que je n'ai plus fait d'article, la vie est parfois mouvementée et je n'ai hélas pas vraiment eu le temps de me plonger sur mon blog depuis les fêtes de fin d'année!

Aujourd'hui je vous fais un petit article plus perso, avec cette grande question que beaucoup me posent, où se posent sans me le demander. Pourquoi écrire ?



pexel.com

Alors c'est une grande question, qui souvent n'a pas vraiment de réponse toute faite et précise. Nous écrivons tous pour différentes raisons.


J'ai écris pour différentes raisons tout au long de ma (courte) vie. Mais je crois que souvent on écrit quand on ne peut pas parler. C'est un moyen de s'exprimer, se dévoiler, parler de ses sentiments que l'on prête à d'autres personnages fictifs. Un artiste va peindre une toile, faire une sculpture, écrire une chanson pour exprimer ce qu'il ressent. Une personne sensible, va écrire une histoire, fictive ou non pour s'échapper de son quotidien, pour mettre en mots ce qu'il ressent au plus profond de lui, le bien, le mal.

J'ai créé Annéa parce que je rêvais d'un autre monde, je prenais le bien et le mal de ce monde dans lequel nous vivons,et j'ai créé mon propre univers dans lequel je m'échappais entre deux cours, entre deux trains. J'ai senti mes mains se figer de froid par les longues minutes que je passais assise sur un banc dans un hall de gare. Mais je ne regrettes pas une seule heure passée à travailler sur cette trilogie. Oh jamais ça ne sera un Best-seller, jamais une actrice hollywoodienne célèbre incarnera Annéa, mais cela m'importe peu. ( Bien sûr ce serait le top du top, faut pas se mentir, mais faut rester réaliste...) Aujourd'hui tant de personnes font de l'écriture une passion, peu y font leur carrière. Si j'avais choisi l'écriture pour devenir riche, je pense que j'aurai abandonné tout de suite. Et ça me va.

Annéa a été pour moi une merveilleuse expérience, nourrie de toutes les choses que j'ai pu apprendre dans les livres, les musées, les films. Mais aussi de rencontres. Et je ne le répéterai jamais assez; ce sont les rencontres que nous faisons dans notre vie qui forgent notre être, notre façon de voir, de penser, de grandir.

Aujourd'hui j'écris "Origines". J'avais une petite idée de quoi parlerait ce roman après avoir terminé "Immortels", mais impossible de faire une ligne pendant des mois. Et j'ai fait cette rencontre et d'un coup tout était clair. Un nouveau personnage était né dans mon esprit et il était évident que l'histoire tournerait autour de lui. C'est étrange comme la vie vous met sur votre chemin des personnes que vous savez que vous ne reverrez plus jamais, mais que vous voulez garder auprès de vous pour toujours. Dans dix ans j'aurai peut être totalement oublié le regard, la voix, le sourire de cette personne, et pourtant, Philippe, lui, il sera toujours là. Comme Diane sera toujours là. Je pense qu'écrire c'est un peu cela aussi. Et ce qui est encore plus drôle c'est qu'en réel, ceux qui prennent le plus de place dans votre écriture sont ceux dont vous ne pouvez pas parler. Tout comme "Diane", "Philippe", est une personne dont personne ne veut que j'aborde le sujet. C'est assez drôle quand on y pense, parce que ce sont deux personnes importantes pour moi. Je ne sais pas où je serai dans quelques années, je ne sais pas si j'écrirai encore ou non, mais je sais que quelque part, tout au fond de ma mémoire, et de mon cœur, " Philippe" et "Diane " seront là.


Je n'ai jamais discuté avec des auteurs célèbres, je n'ai lu que de rares interviews, mais je sais, et vous le savez aussi, que c'est ce que nous vivons qui nous construit. Dans quelques semaines je quitterai certaines personnes que j'ai côtoyé ces derniers mois, que j'ai apprécié pour la plupart. J'oublierai leur noms et leur visage mais je n'oublierai pas ce qu'ils m'ont apporté. Je garderai toujours une petite partie de cet homme qui m'a inspiré Philippe et qui me manquera sans doute quelques temps, mais mon écriture me le rappellera. Et à l'heure où j'écris "Origines", cela m'aide à parler de lui, sans tabou, sans peur, sans moquerie, sans jugement, parce que je crois qu'il ne faut jamais avoir peur d'exprimer ce que l'on ressent. Même si ça fait très peur et que notre éducation, notre morale inculquée depuis notre enfance sint parfois en opposition avec nos sentiments et ressentis.

Voila pourquoi MOI j'écris.

Alors peut être certaines personnes vont lire cet article, d'autres ne le feront pas. Certains vont aimer et commander mes livres, d'autres n'y verront pas le moindre intérêt. Chacun à ses raisons. Lorsque l'on écrit on veut être lu (ce n'est pas un secret on a tous un peu d’ego quand même ) mais ce qui est important pour moi c'est de transmettre, de partager ce que je vois, ce que j'entends, ce que je ressens à un regard, un sourire, un touché de main, une voix, une respiration, un parfum, un souffle de vent, une mélodie, un paysage, une architecture.


Chaque rencontre est un trésor, chaque seconde est un cadeau. Peut être que je trop sensible, trop fleur bleue, mais il est certain que jamais je ne m'excuserai pour cela. Que l'on me comprenne ou pas n'a pas d'importance après tout, l'important c'est de s'accepter comme nous sommes et de ne pas regretter, jamais. Etre sincère, honnête envers les autres et soi-même, voila ce qui fera de la vie une belle aventure, avec ses espoirs, ses échecs, ses peurs et ses joies.

Voila pourquoi MOI j'écris.


Parce que je ressens des choses et je ne sais pas toujours les dire. Que souvent ça se transforme en une blague idiote, à un sourire gêné ou à un tremblement de ma voix. Et si je peux transmettre à mes lecteurs, aussi peu nombreux puissent-ils être, un peu de moi, de mes rencontres et des moments magiques que la vie m'offre. S'ils se reconnaissent entre les lignes, s'ils se sentent mieux après m'avoir lu, s'ils sont à nouveau prêts à affronter tous les petits aléas de la vie, alors je sais que j'ai bien fait de "perdre mon temps" à écrire.

Pour tout ça, j'écris.



*** Julia R. ***

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page