Mes inspirations
- JuliaRJ
- 16 août 2017
- 4 min de lecture
Comme je l'avais suspecté, il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire un second article. Mais le voilà, il est là!!
J'ai décidé aujourd'hui d'aborder le sujet des "inspirations". Commençons par le commencement, j'ai déjà fait un article sur les fanfictions, donc vous savez déjà que j'ai commencé l'écriture par là, mais qu'en est-il de mes propres histoires? Eh bien, pour savoir lisez ci-dessous ;)
Annéa
Annéa est une trilogie. Le premier tome relate les aventures d'une jeune femme du nom d'Iowy ( qui en réalité s'appelle Annéa) trouvée âgée de quelques jours à peine devant la porte d'une vieille femme vivant aux abords d'une forêt d'un royaume gouverné par un roi mégalomane et avide de pouvoir. Annéa est orpheline, de parents inconnus, en apparence du moins. Car il s'avère qu'elle est bien plus exceptionnelle qu'il n'y paraît. Elle est la fille d'un roi et d'une prêtresse aux pouvoirs incroyables et le destin va se rappeler à elle un soir de printemps, lorsque la "méchante reine" aujourd'hui au pouvoir envoie ses soldats pour trouver l'enfant de la prophétie destiné à la tuer.
L'univers d'Annéa est inspiré en partie par celui du Seigneur des Anneaux; fées, elfes, pouvoirs magiques, sirènes, dragons...Il est clairement " classé" dans les grandes histoires de quêtes. Mais il parle aussi d'une orpheline qui ne souhaite pas suivre son destin et qui pourtant n'en aura pas le choix, cf; Harry Potter. Mais au-delà de la ressemblance flagrante avec ce genre littéraire, Annéa est également basé sur des mythes et des légendes de chaque continents; de la princesse du Nord- autrement dit la reine des neiges-, en passant par le Waagal- une sorte de dragon dans mon récit mais qui se trouve être le Serpent du temps des rêves dans la culture aborigène des autochtones d'Australie, sans oublier les mythes celtes et gréco-romains et les peuples d'Amérique du Nord, Annéa est un métissage de toutes les cultures ancestrales.
Le roman aborde l'identité de chacun, la place que le monde nous impose, les combats contre les idées préconçues, contre les "méchants" ( qui n'ont pas tous qu'une part d'ombre) . Annéa est un roman qui se place dans un univers où la nature a toute sa place, où chaque chose vie, grandit et meurt. Annéa est un message de tolérance et d'amour, mais aussi un rite, un passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Immortels
Immortels était censé être un roman unique. Je n'ai jamais vraiment eu l'idée au début d'en faire une trilogie, c'est arrivé comme ça.
Diane de Montbard est mon personnage principal. Elle est bien plus âgée qu'Annéa, bien plus expérimentée et forte au début de mon histoire. Diane ne doute pas, elle a vécu plusieurs siècles, elle est la "gentille" de l'histoire, une fois encore dans les apparences car Diane n'est pas parfaite, je l'ai voulu avec ses défauts, et sa longue vie l'a mise dans des positions bien difficiles parfois.
Diane est la descendante d'un Maître Templier et avant de partir à la guerre de cent ans où il périt, son père lui légua la tâche difficile de protéger le trésor ramené de Terre Sainte. La vie la fit rencontrer un homme dont elle tomba éperdument amoureuse, un homme mauvais, un autre descendant de l'Ordre et lorsqu'il l'eu trahi, les familles gardiennes du trésor et de ses secrets se déchirèrent. La guerre avait commencé.
L'histoire se passe en 2012, année où j'ai commencé l'écriture de ce roman. Duncan de Molay, l'homme qui fut l'époux de Diane réapparut dans sa vie et il a construit une machine les ramenant en 1367, cette année où il espérait trouver un objet capable de changer le monde. La mission de Diane; lui barrer la route, l'empêcher de mettre au point son plan et de faire sombrer le monde dans le chaos. Transportés dans le passé, tous les Immortels se trouvent à devoir lutter pour leur survie et celle de l'humanité toute entière.
J'ai toujours été plutôt fascinée par le mythe des Templiers, depuis ma plus tendre enfance j'ai aimé entendre, lire et voir les récits de ces hommes partis en croisades, même si l’Histoire m'a appris par la suite que leur quête n'avait pas été si noble que cela, c'est un des mythe les plus connus et raconté en Europe. J'ai toujours eu un faible pour les épées et les batailles sur des chevaux. C'est un point que j'ai en commun entre Annéa et Immortels. J'ai été inspirée par exemple par Xena, la princesse guerrière qui n'a peur de rien ni de personne, enfant je l'admirais beaucoup. A dire vrai j'ai toujours admiré ces femmes qui n'avaient besoin d’appartenir à personne pour réaliser leur vie, pour se battre, pour triompher, pour tenir tête! Je suis - un peu- féministe, et je l'assume pleinement. Une reine n'a pas nécessairement besoin d'un roi, un roi aura toujours besoin d'une reine. ;) Ceci étant dit, j'ignore un peu d'où me vient mon inspiration pour Immortels si ce n'est que je voulais une femme forte et courageuse, mais avec ses faiblesses, son côté sombre, ses erreurs et ses peurs. Lorsque j'ai écris Immortels, j'ai "connu" quelqu'un qui m'a beaucoup inspiré sur ce point et lorsque j'ai commencé à écrire je n'ai jamais pu m'imaginer une autre personne qu'elle comme étant "ma Diane". Même si nous ne nous connaissons pas personnellement, je n'ai jamais douté sur le fait qu'elle était celle qui incarnait pour moi le mieux ce personnage. Alors je crois que la trilogie des Immortels m'a plus été inspirée par une personne, une rencontre, et ce que j'aspirais à être comme femme étant enfant, plutôt qu'à des livres que j'ai pu lire et des films que j'ai pu voir. Elle reste mon héroïne et c'est ainsi que je n'ai pas réussi à ne faire qu'un roman avec elle, j'ai eu besoin d'écrire un second, plus sombre certes, et je vais commencer l'écriture prochaine du troisième.
Pour finir, j'ajouterai que j'écoute beaucoup de musiques de films lorsque j'écris. Hans Zimmer est mon compositeur préféré et il sait m'empoter loin avec sa musique!
*** Julia R. ***
Comments